Les ARMOIRIES de l’Association

des Cartier d’Amérique

 

L’Association des Cartier d’Amérique s’est donné des armoiries dans le but de se doter d’une image représentative, unique et rassembleuse.

 

Quoique nos armoiries ne suivent pas les règles héraldiques

habituelles et officielles, elles représentent pour nous le symbole du rassemblement de tous les descendants des ancêtres Cartier établis en Nouvelle-France, et qui ont pu ensuite émigrer partout en Amérique.

 

Notre écu est surmonté de patronyme CARTIER, principale calligraphie de notre nom. Au premier niveau de notre écu nous retrouvons les trois symboles représentant la feuille d’érable du Canada, l’iris pour le Québec et l’étoile du drapeau des USA.

 

L’écu est ensuite taillé par une oblique. Trois bottes de blé doré dans un champ vert. La partie gauche représente les métiers les plus répandus des premiers ancêtres : meunier, agriculteur  et marchand de céréales.

 

La partie droite, une esquisse de la Grande Hermine  aux voiles blanches sur une mer bleue, c’est la mise en évidence du côté aventurier de ces premiers arrivants qui ont eu le courage d’immigrer en Nouvelle-France. C’est aussi un rappel de Jacques Cartier, le navigateur, le découvreur et le cartographe. Nos ancêtres ont été des gens de la terre et de la mer.

 

La formule que nous avons choisie pour accompagner l’écu dans nos armoiries, sans être une devise, correspond à une distinction de nos ancêtres et de nos aïeux, un rappel de nos objectifs d’association. UN NOM UNE HISTOIRE : Nous avons la chance de porter un nom avec lequel se sont illustrés dans toutes les sphères de l’histoire de nombreux Cartier.


Un vitrail de nos armoiries est disponible.

 

Contacter l'artiste verrier

Retour au menu