L’Association des Cartier d’Amérique

 

C’est en 1993 que tous les membres d’une famille Cartier ont décidé de fonder l’Association. Sensibilisés et motivés par un père passionné, nous voulions nous donner les moyens de faire les recherches de nos ancêtres et de découvrir toutes les familles collatérales, nous voulions tous aller plus loin qu’une seule lignée. Dès notre fondation, nous nous sommes affiliés à la Fédération des Familles-Souches du Québec.

 

Nous avions comme but en commençant, de réunir le plus d’informations possible sur tous les Cartier ayant vécu au Québec et au Canada, depuis la  Nouvelle-France.  Suite à nos recherches dans les différents registres paroissiaux et tous les autres documents pertinents,  nous sommes maintenant riches d’une banque de plus de 4500 entrées et de leur conjoint. Et nous sommes toutefois conscients que cette banque est encore très incomplète.

 

Nous amorçons maintenant le deuxième volet de nos objectifs; inviter tous les Cartier et leur famille à participer à notre démarche celle de nous donner une structure plus sociale, plus ouverte dans une association  inscrite au Registraire des entreprises du Québec comme association à but non-lucratif, vouée aux intérêts de ses membres.

 

C’est la raison pour laquelle nous vous écrivons et nous vous invitons à vous joindre à nous. Nous voulons  être un moteur social, un moyen de regroupement. Nous voyons dans une telle association un moyen efficace pour tous ses membres

- de se faire connaître comme Cartier,

- de se faire reconnaître par des moyens d’identification à développer,

- de communiquer ses découvertes aux autres,

- de faire participer tous les membres dans différentes sphères,

- de rencontrer des personnes aux mêmes intérêts,

- d’initier nos enfants au sentiment de fierté d’être associé à ce projet familial.

Nous désirons une association ouverte, aux idées nouvelles et aux projets originaux,

 

L’association organisera annuellement une rencontre de tous ses membres pour faire le bilan de l’année, réfléchir sur les orientations et élire le conseil d’administration. Et peut-être dans quelques années, une tournée européenne des différents lieux d’origine des ancêtres Cartier, comme plusieurs autres associations de familles  en organisent..

 

Nous projetons aussi la publication de 3 ou 4 éditions de notre journal traitant de différents aspects de la vie présente ou passée, dans les domaines politiques, culturels et économiques impliquant des Cartier; nous publierons toutes les informations pertinentes au sujet de la Fédération des failles-souches des actualités de l’association et même des découvertes qui se feront par les membres de l’association.  Nous inviterons tous les membres de notre association à déposer une copie des résultats de leurs recherches dans le but d’aider d’autres Cartier à élaborer ou compléter leur arbre généalogique.

Retour au menu