Le premier Cartier recensé

 

Le premier Cartier recensé s’appelle Guillaume Cartier, il serait né vers 1390  et serait décédé vers 1457 dans le village de Saint-Coulomb, à quelques kilomètres à l’est de Saint-Malo. Il était pêcheur comme l’ensemble des habitants de son village. Son fils Jehan (1428-1488) a quant à lui fait carrière comme maître d’équipage jusqu’en 1484, du navire du Duc de Bretagne, devenu François II.

 

Le premier mariage franco-anglais

 

Le premier mariage franco-anglais recensé en Nouvelle-France serait selon nos recherches celui de Marie-Angélique Cartier, fille de l’ancêtre Jacques, née le 12 janvier 1746, avec Murdoch Stuart, trésorier de l’armée anglaise de Wolfe. Les Ursulines conserve dansleur musée de Québec, l’uniforme protocolaire de sa charge comme

trésorier. Donc attention : tous les descendants Stuart sont peut-être nos cousins.

 

Un nom populaire

 

Le  patronyme Cartier est le 554 ème nom le plus populaire en France. Mais au Québec, selon le Larousse de la généalogie, il n’y aurait que 500 Cartier au Québec. Pour la fabrication de nos listes d’envoi, nous avons trouvé plus de 300 adresses de familles Cartier. Trouvez l’erreur.

 

Les Mormons

 

Les mormons, c’est-à-dire les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, possèdent les microfilms de tous les registres paroissiaux du monde. Ce qui en fait une aide précieuse pour tous ceux qui cherchent.

Leur site :  sdj.alternative-fr.net

 

 

 Retour au menu